Un nouveau départ pour Trièves en Transition

Après notre Grand Lancement en juin dernier, nous nous sommes retrouvés le 3 décembre dernier pour mettre en place la phase 2 de notre action locale. C’est donc avec le désir de passer enfin à l’action et de transformer la transition en réalité que 19 personnes se sont retrouvées à Saint-Sébastien pour une rencontre destinée à imaginer la suite du travail de Trièves en Transition.

Après un temps de prise de contact, nous avons pu rencontrer nos descendants de 2050 :

La transition s’étant bien passé, ils ont pu remercier leurs ancêtres de 2011, leur raconter quels sont les éléments fondamentaux de leur monde d’après-pétrole et expliquer ce qui, de leur point de vue, a été déterminant pour la réussite de la transition parmi les actions entreprises ou suscitées par Trièves en Transition.

Puis nous avons réuni nos envies, idées, propositions sur le mandala de la transition :

Encore des post-it ! Animé par Vincent Audouin, l’atelier a permis de dégager des points forts selon 3 cercles concentriques :
- les valeurs qui nous animent
- les principes et attitudes par lesquels actionner le changement
- les actions qui susceptibles de les mettre en pratique

Des thèmes sont vite apparus sous forme de « tranches de camembert » thématiques.

Constitution de groupes de travail :

Des groupes de volontaires se sont emparées chacun d’une tranche de camembert (avec des ciseaux) et s’est plongé dans le thème correspondant pour synthétiser les propositions, éventuellement les compléter et faire des propositions d’action.
Le temps n’ayant pas permis d’aller jusqu’au bout, tous les groupes se sont fixés rendez-vous ultérieurement pour terminer et présenter ses conclusions à tout le monde.

Si vous avez manqué le début ou si vous êtes aussi intéressé par un autre groupe que le vôtre, il reste possible de rejoindre les groupes thématiques pour finaliser les propositions :

- Informer et fédérer, prochaine rencontre le mercredi 18 janvier,
- Education et Lien social, prochaine rencontre le lundi 9 janvier,
- Alimentation,
- Déplacements,
- Transition intérieure et Fonctionnement.

Le compte-rendu, les dates et lieux de rendez-vous des groupes vous serons communiqués prochainement.

Il est encore possible de créer des groupes sur des thèmes non représentés, à conditions de trouver des comparses (nous contacter). L’économie a donné lieu a de nombreux post-it, mais il a manqué de monde pour la prendre en charge. Qu’on se le dise !

Une conclusion dansante

Après avoir sué sang et eau, tout le monde a pu se régaler de 2 excellentes soupes au caillou, avant de danser ensemble au son de l’accordéon et de la viole de la Bise du Connest, pour des danses du monde entier jusqu’à minuit !

This entry was posted in dernières nouvelles. Bookmark the permalink.

Comments are closed.