Notre groupe Sources & Ressources avance

Quel est ce mystérieux groupe Sources & Ressources dont nous vous avon s déjà mentionné l’existence ?

Appelé « Cœur et Âme » par nos amis anglais, c’est un groupe interne à l’initiative de transition (Trièves en transition) et à ses sympathisants dans le but de :- prendre le temps du recul pour parler de soi (par rapport à l’initiative, à sa transition personnelle, aux événement, etc.), pour se protéger du surmenage et du découragement, pour entretenir la motivation et approfondir les liens amicaux au sein du groupe.

- approfondir notre connaissance des notions, outils et ingrédients de la démarche de transition, des éléments psychologiques qui nous empêchent de reconnaître les réalités désagréables ou de passer à l’action, chez nous-mêmes comme chez nos interlocuteurs.

- passer de bons moments ensemble.

L’utilité de ce groupe (basé sur le volontariat) est d’inscrire notre travail et notre motivation dans la durée et dans le plaisir, et de ne pas oublier les fondements de ce qui nous anime, si faciles à perdre de vue dans l’urgence de l’action.

Le groupe s’est déjà réuni trois fois : les deux premières fois à titre expérimental avec tous les membres du comité de pilotage. Nous avons pu nous présenter et approfondir notre connaissance les uns des autres, exprimer ce qui nous motivait et ce que nous attendions du groupe, exprimait ce qui nous enthousiasmait ou nous effrayais dans l’avenir. Nous avons aussi pu expérimenter le fonctionnement du groupe, et tout le monde s’est déclaré content de son existence, même les sceptiques : de toute évidence, il répond à un besoin.

La troisième réunion s’est ouverte sur la question : « Nous sommes en 2050, la transition s’est bien passée, que vivez-vous ? » Cet exercice de visualisation a rencontré un vif succès et a montré le désir d’avenir des uns et la difficulté à l’imaginer des autres. Ces exercices de visualisation jouent un rôle important pour nous aider à trouver quel avenir nous aimerions construire ensemble. Bien sûr, l’imaginaire n’est pas le réel, mais c’est un moteur puissant pour avancer.

La prochaine réunion du groupe aura lieu en février sur le thème : « Comment parler de la transition à nos proches ? », ce qui est souvent plus dur que d’en parler à un public plus ou moins anonyme.

Le groupe est ouvert à toute personne engagée durablement ou ponctuellement dans l’activité de Trièves en Transition. Il suffit de nous contacter.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.

Comments are closed.